La FRC vous répond

Le Combox peut engendrer des coûts même si on ne l'appelle pas

«Après un séjour d’une semaine en Tunisie, j’ai reçu une facture avec plus de 120 fr. de surcoûts. Je n’ai pourtant pris aucun appel sur place et gardais mon téléphone éteint la plupart du temps. Tout était renvoyé au Combox que je n’ai pas écouté à l’étranger.» Raphaël H.
Maison et loisirs

Archive · 25 mars 2020

Photo: shutterstock.com

FRC | Certains abonnements bénéficient de l’utilisation gratuite de la boîte vocale en Europe. Dans un tel cas, sa consultation est gratuite pendant les jours d’itinérance selon le nombre de données dont vous bénéficiez dans l’abonnement. Par la suite, l’écoute des messages sera facturée selon les tarifs standards. Pour certains autres abonnements (généralement les moins chers), les clients sont facturés pour écouter le message. Ceci implique que l’écoute des messages vocaux à l’étranger sur la boîte vocale pour ces clients sera facturée comme des conversations téléphoniques passées à l’étranger. Si vous ne répondez pas à un appel et que celui- ci est transféré sur le Combox, une communication entrante et sortante est facturée, peu importe que vous ayez écouté le message ou non.

Pour éviter les coûts liés à l’utilisation de la boîte vocale à l’étranger, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires ou une déduction des jours d’itinérance, l’opérateur recommande de désactiver la déviation des appels vers le Combox pendant la durée du séjour à l’étranger, ce qui vous évitera une désagréable surprise à votre retour de vos prochaines vacances.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Télécoms: mauvaise surprise»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025