Entreprenariat social

Tawipay: pas sur le dos des migrants

Comparer les frais des transferts d’argent versés aux pays en développement, c’est la très bonne idée d'une start-up lausannoise.
Argent Services

Archive · 07 juillet 2015

Non, la génération Y n’est pas obnubilée que par son petit nombril numérique. La preuve par TawiPay, une jeune pousse lausannoise lancée par Pascal et François Briod, ainsi que par Laurent Oberholzer, rencontré par l’aîné des deux frangins sur les bancs de HEC Lausanne. Leur objectif: permettre aux migrants de comparer les frais lors de l’envoi de modestes sommes d’argent, le plus souvent à destination de pays en développement. Un marché colossal, estimé à 586 milliards de dollars, que se partagent des centaines d’acteurs dans le monde, des plus petites sociétés à des géants comme Western Union, MoneyGram ou les grandes banques.

Economies substantielles

«Or la plupart des gens ignorent qu’ils pourraient faire des économies substantielles en choisissant un meilleur prestataire», explique François Briod. A juste titre, puisqu’une bonne partie des frais appliqués aux transferts, ainsi que les coûts de conversion des taux de change, restent souvent cachés, poursuit-il. Sensibilisés à cette problématique qui touche les plus démunis dès leur plus jeune âge – au travers de l’ONG de micro-crédits Direction N’Tolo au Cameroun –, les jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de développer un comparateur en ligne, neutre et indépendant.

Sur tawipay.com, environ 240 «paires de pays» sont couvertes. En indiquant la destination et le montant, le comparateur affiche les coûts des services ainsi que les conditions des différentes sociétés. Exemple: 200 francs suisses versés au Brésil. Avec Western Union, le bénéficiaire pourra retirer immédiatement en cash mais ne touchera que 523,53 réaux brésiliens (BLR), contre 647,18 BLR via TransferWise, moyennant un délai de 3 à 5 jours et un compte bancaire (chiffres à la mi-juin, ndlr). Plus proche de nous: 300 francs destinés à une personne résidant en France qui percevra de 271,85 à 285,96 euros, selon les intermédiaires financiers.

Pour l’heure, le comparateur est loin de couvrir tous les marchés; les dirigeants de TawiPay analysant minutieusement les «corridors» de pays avant de s’y lancer. «Il faut un certain nombre d’acteurs afin de pouvoir offrir une comparaison», ajoute François Briod. Le développement du site se fait soit via les partenariats, publicitaires notamment, ou en négociant des commissions lors des paiements en ligne. Qui n’ont aucune influence sur l’affichage du classement, nous assure-t-on. «Notre valeur est basée sur la confiance des utilisateurs, qui serait mise à mal si on mettait en avant ceux qui nous paient le plus.»

Quant à la mise à jour des taux de conversion ou des frais, elle se fait automatiquement avec certaines firmes, via une intégration technique, ou par des contrôles ponctuels. Enfin, si la start-up – qui est actuellement en recherche de fonds – est soutenue par le Seco afin de développer le comparatif pour les transferts d’argent en Serbie et en Bosnie, elle précise que son plus grand marché, en termes de volume, n’est pas la Suisse. Parmi les leaders de la branche, les sociétés anglo-saxonnes, que TawiPay compte bien défier.

Lien vers le comparateur de Tawipay

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025