Complémentaires

Supra épinglée par la justice

Des anciens assurés auprès de la société mise en faillite par la Finma obtiennent une victoire auprès du Tribunal d'arrondissement de Lausanne.
Santé Assurance-maladie

Archive · 08 janvier 2013

Photo Shutterstock / stockpix4u

Quelques semaines après la mise en faillite de Supra, des anciens assurés se voient donner raison par le Tribunal d'arrondissement de Lausanne. Pour mémoire, l'affaire a débuté en décembre 2011. La caisse vaudoise avait alors modifié unilatéralement ses conditions d'assurances, en envoyant à ses assurés en complémentaire une liste très restrictive des établissements où ils pourraient se faire hospitaliser, limitant dans la foulée le libre-choix du médecin. Or, jusque-là, ceux-ci pouvaient être hospitalisés dans tous les établissements publics ou privés, sans aucune restriction.

Le magazine Bon à Savoir, qui a accompagné l’un de ses lecteurs en justice contre Supra, estime que cette décision est un signal fort donné par les consommateurs aux assureurs. Un avis partagé par Valérie Muster, responsable de la Permanence conseil à la FRC: "Cela veut dire que ces sociétés ne peuvent plus faire n'importe quoi!", déclare-t-elle dans le quotidien Le Matin (édition du 8 janvier 2013).

Par son verdict, le Tribunal a donc admis le bien-fondé de la plainte. Et comme les produits de remplacement proposés par Assura ont été calqués sur ces contrats contestés, les ex-assurés de Supra doivent dès lors demander à Assura de leur proposer, sans surclassement, un produit d’assurance – existant ou a créer – qui ne soit pas limitatif. Mais attention:  ceci doit être fait sans résilier sa police d’assurance dans le cadre de ces démarches. Et les assurés dont les prestations ont été refusées en 2012 par Supra doivent s’appuyer sur ce jugement pour obtenir la prise en charge rétroactive des frais par Assura.

Reste qu'un recours est encore possible. Pour Valérie Muster, toujours citée par le quotidien romand, ce ne serait "peut-être pas plus mal, car, si cette décision était confirmée par le Tribunal cantonal vaudois puis, le cas échéant, par le Tribunal fédéral, cela aurait un sacré impact!"

 

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026