Ordonnance sur l'indication des prix

Révision peu ambitieuse pour l'indication des prix

La révision de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP) apporte des changements bienvenus. Mais les améliorations sont peu ambitieuses.
Argent Prix

Archive · 27 septembre 2010

Ainsi, les push-services, conclus par SMS ou par Internet, devront être indiqués de manière plus claire et transparente. S'agissant des prix des voyages en avion, les compagnies aériennes devront dorénavant indiquer au consommateur le prix total du voyage, y compris les taxes publiques, portuaires et d'aéroport, d'entrée et de sortie, les surtaxes sur le carburant, etc. Pour ce qui est des options, par exemple une assurance annulation, il faudra désormais un accord explicite (opt-in) du consommateur pour y adhérer. En outre, le projet prévoit un renforcement de l'exécution de l'OIP, en obligeant les cantons à fournir leurs statistiques à ce sujet.

La FRC a souvent constaté, lors de ses enquêtes, la difficulté de l'application de l'OIP, les polices du commerce n'ayant pas les ressources nécessaires pour s'en occuper. En revanche, la révision est insuffisante en ce qui concerne l'obligation d'affichage des prix pour les services: seuls les notaires devraient être soumis à l'OIP. Alors que l'Allemagne impose l'affichage des prix à l'ensemble de ses services, la Suisse est à la peine, puisque les services d'avocats, de fiduciaires, d'agences de placement ou encore les services publics n'ont pas cette obligation.

A lire également :

La réponse complète à la consultation sur l'OIP (en allemand)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025