Automobile

Réparations non-voulues

«Mon garagiste a effectué des réparations que je ne lui avais pas demandées. Dois-je payer?»
Maison et loisirs

Archive · 05 novembre 2013

Lorsque vous confiez votre véhicule à un garagiste, vous passez dans la règle un contrat d’entreprise (art. 363 ss du Code des obligations). Le travail qu’il doit effectuer dépend du cadre fixé et des instructions que vous lui avez données pour s’exécuter. Si votre demande a porté sur un travail précis (remplacement d’une pièce) ou que le garagiste vous remet un devis pour certaines réparations ponctuelles, il doit s’y tenir.

Si vous convenez d’une intervention plus générale, par exemple la remise en conformité de votre véhicule en vue de l’inspection, le garagiste disposera d’une marge d’appréciation un peu plus importante.
Tout professionnel doit néanmoins contacter son client pour l’informer d’éléments nouveaux. Le garagiste doit donc vous appeler s’il y a des changements; il doit vous informer de la nécessité de réparations que vous n’auriez pas convenue. Si, lors d’un service, il constate des problèmes imprévus, il doit demander votre accord avant d’effectuer des réparations qui dépasseraient le cadre de son intervention.

Si le garagiste entreprend des réparations sans vous consulter, celles-ci ne seront pas pour autant gratuites. En effet, les règles légales sur la «gestion d’affaires» obligent souvent à une rémunération. Si votre intérêt commandait une réparation «justifiée par les circonstances» qui vous aura été utile (art. 422 du CO), cela peut autoriser le garagiste à vous adresser une facture. Tout dépend du contexte, de ce qui a été convenu, de l’utilité de ces travaux et de la bonne foi de l’un et de l’autre.

En cas de doute, il semble judicieux de demander au garagiste un devis préalable, qui fixera un peu plus précisément le cadre de son intervention.

>> lire aussi: Devis de garagiste, mode d’emploi

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025