Energie
Renforcement de l'efficacité énergétique des appareils domestiques
Dans le cadre de la consultation relative à la modification d’ordonnances du domaine de l’énergie, la FRC a pris position sur l'ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE).
19 décembre 2024
Elle a salué le renforcement de l’efficacité énergétique des appareils électriques et électroménagers, ainsi que l’adaptation au droit européen. Elle a en particulier soutenu l’intégration de l’étiquette-énergie européenne pour les tablettes et smartphones, qui introduit un indice de réparabilité et des informations sur la durée de vie, des éléments jugés essentiels compte tenu de l’impact environnemental majeur de ces appareils en phase de fabrication.
La FRC a toutefois souligné que l’opportunité de renforcer les sanctions en cas de non-respect des obligations d’écoconception n’avait pas été saisie, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de pièces détachées. Dans sa réponse, elle plaide également pour un renforcement de l’obligation de déclaration des données sur la consommation, les émissions de CO₂ et la classe d’efficacité dans la publicité. Une exigence qui devrait aussi s’appliquer aux publicités pour des appareils spécifiques tels que les lave-linge, lave-linge/sèche-linge et lave-vaisselle, afin d’assurer une information transparente et complète aux consommateurs.
Lire la prise de position complète
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies