Révision de la redevance radio télévision

La FRC ne soutient pas une redevance à la charge des ménages

Le Conseil fédéral souhaite taxer tous les ménages mais faire la part belle aux exceptions pour les entreprises. La FRC ne peut y souscrire.
Maison et loisirs

Archive · 07 septembre 2012

Initialement, le but recherché par cette révision était de soumettre tous les ménages et les entreprises à la redevance. Cet élargissement aurait permis de diminuer sensiblement le montant de la redevance par ménage (349 francs par an au lieu des 462 francs actuels).

Pour assurer le financement de la SSR et alléger le montant de la redevance tous les ménages, la FRC aurait même accepté que chacun y soit soumis, utilisateur ou non de télévision. Or, dans le projet mis en consultation jusqu'au 29 août dernier,  alors que la quasi-totalité des ménages paieront la redevance, 30% des entreprises seulement y seront soumises. Une baisse significative de la redevance pour les ménages n’est donc pas garantie. Dès lors, la FRC ne peut y souscrire.

Prise de position complète de la FRC sur la révision de la LRTV

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025