Caisses maladie
Que les assurances montrent l’exemple !
Archive · 27 octobre 2015

L’automne s’accompagne de la désagréable découverte de sa nouvelle prime d’assurance et de la recrudescence des appels émanant de sociétés aux noms inventés ou anonymes qui ont comme objectif de vous soutirer votre accord, plus ou moins poliment, pour un rendez-vous avec un courtier.
Les caisses montrent les crocs face à ces pratiques, du moins dans leur communication. Dans une récente édition, nous vous parlions de l’accord de branche de Santésuisse qui verra le jour début 2016, et de Curafutura, qui travaille aussi pour assainir le marché, avec des effets prévus à la mi-2016. Même Comparis, assimilé à un courtier puisque la plate-forme touche des commissions, y va de son label qualité.
Donc tout devrait aller pour le mieux en 2016, puisque la branche entend s’autoréguler. Nous ne demandons qu’à le croire et sommes prêts à travailler avec elle dans ce sens.
Rappelons néanmoins que si les caisses ont pris le taureau par les cornes, c’est surtout pour éviter que la loi ne les oblige à le faire de manière beaucoup plus contraignante. Le lobbying des caisses a en effet édulcoré l’article de la nouvelle Loi sur la surveillance des assurances-maladie de manière à ce qu’elles soient libres de leurs faits et gestes.
Deux questions nous turlupinent encore. Pourquoi les caisses, comme toutes les autres assurances du reste, dans leur souci d’instaurer des bonnes pratiques, n’adoptent-elles pas le délai de rétractation de 14 jours, voire d’un mois, pour permettre au consommateur qui se serait fait abuser par un courtier de se rétracter? Pourquoi l’article de loi voté en 2015, qui octroie la possibilité de résilier un contrat dans les 14 jours suite à un démarchage, prévoit-il toujours une exception pour les contrats d’assurance?
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