Télécoms

Quand les opérateurs manquent d'éthique

Je me permets de vous signaler un faux contrat réalisé par l'employée de Sunrise qui avait signé elle-même le contrat, dans la rue, devant la gare de Pully. Sunrise a reconnu que la signature n'était pas la mienne. Cette pratique inadmissible estelle fréquente?
Droit et contrats

Archive · 23 août 2010

Nous recevons beaucoup de plaintes en matière de démarchage téléphonique de consommateurs estimant avoir été grugés par Sunrise ou Talk Talk. Les faits relatés se ressemblent beaucoup: fausses signatures, propos mensongers mentionnant un faux rattachement à Swisscom. Nous nous réjouissons de la décision de Sunrise de casser tous ces contrats le liant à des démarcheurs externes payés à la commission et parfois peu scrupuleux. Restez toutefois sur vos gardes, car le démarchage va continuer. Chez Sunrise, cela se fera désormais par le biais d'employés de l'opérateur, tout comme chez Cablecom, qui souhaite également se lancer dans la vente au porteà- porte. Rappelons aux opérateurs que la mauvaise publicité a des effets ravageurs sur leur image et fait le beurre de leur plus gros concurrent, Swisscom. Si vous êtes victime de pratiques déloyales, n'hésitez pas à les dénoncer au médiateur de la branche ou à la Commission suisse en matière de loyauté dans la publicité, les deux démarches étant gratuites. Pour plus de renseignements, contactez notre Permanence.

voir aussi l'article suivant:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025