La FRC vous répond

Publicité: pas de journal, merci!

«Depuis plusieurs semaines, je reçois le quotidien La Côte sans en avoir fait la demande. Malgré les indications «Pas de pub» et «Pas de journaux» visibles sur ma boîte aux lettres, La Poste continue de me faire parvenir ce journal. J’ai demandé à La Côte d’agir afin de ne plus le recevoir. On m’a répondu qu’il était impossible d’empêcher la distribution, toutes les boîtes aux lettres étant livrées, sans exception.» Nicolas G.
Droit et contrats

Archive · 12 mars 2019

FRC | Bien qu’il existe une réglementation stricte en matière de courrier électronique qui interdit l’envoi en masse de messages non sollicités, il n’existe malheureusement à ce jour aucune base légale spécifique concernant les publicités et les journaux gratuits dans nos boîtes aux lettres. Si, en principe, l’autocollant «Non merci, pas de pub!» suffit pour les flyers publicitaires, il n’existe par contre rien de similaire pour les journaux gratuits, sauf si le média en prévoit un.

Etant donné que votre volonté de ne pas les recevoir n’est pas respectée, la seule voie juridique à votre disposition serait la règle générale de protection de la personnalité des art. 28 et suivants du Code civil (CC). Cette règle permet de faire appel à un juge pour se protéger contre toute atteinte illicite visant votre personnalité. Avec la difficulté que cela soulève au niveau de la procédure et de la preuve…

Dans votre cas, comme vous avez expressément demandé à ce journal de ne pas être distribué chez vous, le caractère illicite n’est pas discutable. L’atteinte doit par contre entraîner un trouble aux biens de la personnalité, ce qu’il sera plus compliqué d’établir.

Nous vous conseillons plutôt de vous arranger directement avec le livreur/facteur qui distribue ce quotidien, pour qu’il évite de le déposer dans votre boîte aux lettres.

CC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026