Inflation

Pour un juste prix des médicaments

Comment le coût d’un produit pharmaceutique britannique ne bouge-t-il pas d’un iota en Suisse, alors que les devises européennes fluctuent à la baisse ? Explications et nuances.
Santé Médicaments Argent Prix

Archive · 09 octobre 2012

Photo: Sébastien Féval

«En une année, j’ingère pour plus de 76 500 francs d’un médicament venant de Grande-Bretagne. Comment se fait-il que son prix n’ait jamais baissé en cinq ans, alors que la livre sterling a chuté sur la même période? J’estime qu’il devrait coûter moins de 50 000 francs à l’assurance-maladie aujourd’hui. Qu’on me dise qui se met la différence dans la poche!» tonne José Alvarez. L’objet de sa colère, un anticancéreux, le Sprycel, fabriqué par la compagnie anglo-saxonne Bristol-Myers Squibb, dont le prix, dénonce-t-il, est maintenu artificiellement à un tarif trop élevé. Et qui pèse d’autant à la collectivité, puisque son traitement est intégralement pris en charge.

Comparaison avec six pays

La FRC reçoit régulièrement des plaintes de personnes choquées de voir les différences de tarifs dans les pharmacies, une fois la frontière helvétique franchie. Or, il faut le rappeler, la fixation des prix des médicaments relève de mécanismes complexes. Le fabricant reste libre de déterminer un prix initial, basé notamment sur le coût de développement. Puis l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) entre en négociation pour arrêter les prix pour les remèdes, sortie d’usine, pris en charge par l’assurance-maladie. Pour trancher cette valeur marchande sur le territoire suisse, l’OFSP procède par comparaison avec six pays économiquement comparables: la France, l’Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Autriche et les Pays-Bas. A quoi s’ajoutent les marges fixes des importateurs, grossistes et pharmaciens, grosso modo 28% du prix final.

240 millions de francs d’économies en 2013

Dans le cas du Sprycel, lors de son introduction en Suisse en 2007, celui-ci coûtait en pharmacie 6543 fr. 35. Sachant que la livre a dévissé de 2 fr. 27 à 1 fr. 44 il y a cinq ans, on pourrait être tenté d’appliquer une simple règle de trois. Mais ce serait oublier deux aspects. Primo, la valeur de la livre ne vaut que pour un sixième du prix européen moyen. Selon les données de la FRC, ce médicament était alors vendu en Suisse 15% meilleur marché qu’en Allemagne. Deuxio, Berne ne réexaminant pas les prix chaque année, ils ne suivent donc que modérément l’évolution des taux de change. Ainsi, depuis sa mise sur le marché, l’anticancéreux n’a été évalué qu’une fois, en 2010, pour baisser de 2,5% (à 6379 fr. 55).

Mais José Alvarez a raison sur le fond. Sur la base des taux de change, le Sprycel a effectivement pris de la valeur sur cinq ans en comparaison avec l’étranger et devrait réellement coûter 557 fr. de moins.

A l’avenir, la dépréciation des monnaies européennes devrait faire baisser les prix de référence de tous les médicaments et se répercuter sur les prix helvétiques. Ainsi, tous les tarifs des remèdes remboursés par les caisses seront réévalués d’ici à 2014, avec, à la clé, environ 240 millions d’économies chaque année pour l’assurance de base. Le prix du Sprycel, lui, changera en 2013.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025