Festival

Qu'a-t-on le droit de prendre avec soi au festival?

Passer le portail de sécurité peut rimer avec incertitude. Quel contenu est permis dans le sac du festivalier?
Maison et loisirs

Archive · 03 juillet 2018

Il y a un certain bon sens à ne pas venir avec son chat, des pétards ou son couteau à viande dans l’enceinte d’un festival. En revanche, les restrictions concernant les victuailles et autres accessoires varient.

Bien que les manifestations regorgent de bars et de stands plus savoureux les uns que les autres, certains festivaliers préfèrent garder au fond du sac une bouteille, un snack. Autorisés ou non, les politiques diffèrent. A Festi’neuch, en juin, le seul flacon autorisé était le PET transparent. Pour d’autres, c’est parfois une question de sécurité et de consignes strictes, les boissons alcoolisées en font partie. La justification peut aussi aller de pair avec les tarifs d’entrée, très abordables. «Consommer sur place aide à faire perdurer cette approche», souligne-t-on au Palp et aux Georges, où certaines soirées sont gratuites pour le public.

Lorsque l’on pare à toute éventualité, ce n’est pas pour se faire confisquer quoi que ce soit à l’entrée. Le Montreux Jazz refuse dans ses salles «tout objet dangereux ou susceptible de servir de projectile». Parapluie et crème solaire en font partie. Passez au vestiaire avant de vous faufiler dans la file d’attente. Rock Altitude, Paléo, Les Georges et Plein-les-Watts n’y voient aucun inconvénient. Attention tout de même aux crèmes solaires – et tout autre produit – en spray, interdites par exemple à l’Estivale.

Si les petits compacts sont la plupart du temps acceptés, les appareils professionnels (objectifs interchangeables, zoom, flash lumineux) sont soumis à autorisation. Les smartphones restent, eux, difficiles à interdire. En revanche, n’essayez pas de vous immiscer dans l’enceinte – ni au camping - avec votre drone.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Poubelle, vestiaire ou gosier?»

Avant de boucler son sac

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025