Produits chimiques
Une amélioration bienvenue de la sécurité
Globalement, la FRC a salué la révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim) qui améliore le niveau de sécurité des utilisateurs, notamment les privés. Elle a en particulier soutenu l’adaptation des exigences relatives aux langues d’étiquetage.
Archive · 16 juillet 2021
Il est en effet indispensable que les consommateurs bénéficient des informations sur ces produits dans la langue du lieu où ils habitent afin de garantir qu’ils soient bien informés de leurs dangers. Il est donc essentiel que l’OChim soit adaptée pour imposer que tous les produits chimiques soient étiquetés au moins dans la langue ou les langues officielles du lieu où ils sont remis.
Lire la prise de position complète
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges