Produits chimiques
Une amélioration bienvenue de la sécurité
Globalement, la FRC a salué la révision partielle de l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim) qui améliore le niveau de sécurité des utilisateurs, notamment les privés. Elle a en particulier soutenu l’adaptation des exigences relatives aux langues d’étiquetage.
Archive · 16 juillet 2021
Il est en effet indispensable que les consommateurs bénéficient des informations sur ces produits dans la langue du lieu où ils habitent afin de garantir qu’ils soient bien informés de leurs dangers. Il est donc essentiel que l’OChim soit adaptée pour imposer que tous les produits chimiques soient étiquetés au moins dans la langue ou les langues officielles du lieu où ils sont remis.
Lire la prise de position complète
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe