Smarter medicine

Tous unis contre les traitements médicaux inutiles

Jusqu'à 30% des traitements médicaux effectués en Suisse seraient inutiles et potentiellement dangereux pour la santé des patients, car ils les exposent inutilement à des effets secondaires ou à des complications. Les membres de l'Alliance des organisations de défense des consommateurs (FRC, SKS, ACSI) s'associent aux organisations de patients, de médecins, ainsi qu'à d'autres professionnels de la santé pour lutter contre la surmédicalisation.

12 juin 2017

Lire le communiqué complet

Lancement de campagne. Photo: DR

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025