Scandale VW
Le coût de la justice est un obstacle supplémentaire pour les victimes
21 juin 2016
La FRC et de nombreuses victimes du scandale Volkswagen ont fait recours, il y a deux semaines, contre la décision du Ministère public de la Confédération de ne pas entrer en matière sur leurs plaintes pénales. La FRC dénonce aujourd’hui le montant, exorbitant pour les lésés, des avances de frais demandées par l’autorité de recours, le Tribunal pénal fédéral (TPF). Ce point particulier est une nouvelle illustration de l’inadaptation du système judiciaire suisse au traitement de scandales de grande ampleur. L’action collective doit impérativement être introduite dans notre pays pour que les victimes puissent avoir une chance de défendre leurs droits. (Communiqué complet)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe