Retrait de l’herbicide probablement cancérogène
Glyphosate: Premiers succès contre cet herbicide nuisible
19 mai 2015
Suite à la demande de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de ces alliés alémaniques et tessinois (SKS, ACSI), Coop vient d’annoncer le retrait immédiat des herbicides probablement cancérogènes de son assortiment, Migros va suivre en 2016. Une première victoire pour la sécurité et de la santé des consommateurs. (Communiqué complet)
Plus d'informations:
- L'action de la FRC et de ces alliés alémaniques et tessinois (SKS, ACSI)
- La pétition lancée en collaboration avec Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement (MfE)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Crème pour le corps
Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité
Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026
Arnaque
Obligo envoie une facture à une personne décedée: la FRC dépose une troisième plainte pénale
Une veuve a récemment reçu des factures pour des abonnements prétendument souscrits en 2025 par son mari décédé huit ans plus tôt. Ce cas accablant confirme que les explications avancées jusqu'ici par Obligo ne tiennent plus.
11 juin 2026
Obligo: plaintes pour des factures d'abonnements