Consultation fédérale – la FRC répond

Réserves des caisses maladie: les mesures du Conseil fédéral manquent d’ambition

La FRC est heureuse que le Conseil fédéral se saisisse de la problématique des réserves des caisses maladie mais ne se satisfait pas du tout des mesures proposées. Il ne suffit pas d’abaisser le seuil légal à partir duquel les assureurs consentent à une rétrocession des réserves excédentaires. Encore faut-il rendre cette restitution obligatoire. Or, le projet soumis à consultation ne le prévoit pas. C’est une grave lacune aux yeux de la FRC.

17 décembre 2020

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques