Réponse à l’audition concernant l’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (OSAMal)

Des caisses-maladie toujours trop peu contrôlées

06 juillet 2015

L’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie (OSAMal)  n’offre pas la transparence et les outils de contrôle puissants promis lors de la campagne menée contre la caisse publique. Les dispositions de l’OSAMal n’écartent  ni le risque de primes payées en trop, ni celui des réserves excessives. La séparation entre assurance de base et complémentaires privées n’est pas garantie. De plus, l’OSAMal  légitime la publicité et le courtage, alors qu’il s’agirait de les interdire. Aussi, la FRC demande à ce que cette indispensable ordonnance soit expurgée de tous les éléments qui l’empêche d’atteindre ses objectifs, soit une meilleure surveillance, des primes justes et la transparence. (Communiqué complet)

Réponse de la FRC à l’auditon sur l’OSAMal

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026