Réponse à l’audition concernant l’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (OSAMal)

Des caisses-maladie toujours trop peu contrôlées

06 juillet 2015

L’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie (OSAMal)  n’offre pas la transparence et les outils de contrôle puissants promis lors de la campagne menée contre la caisse publique. Les dispositions de l’OSAMal n’écartent  ni le risque de primes payées en trop, ni celui des réserves excessives. La séparation entre assurance de base et complémentaires privées n’est pas garantie. De plus, l’OSAMal  légitime la publicité et le courtage, alors qu’il s’agirait de les interdire. Aussi, la FRC demande à ce que cette indispensable ordonnance soit expurgée de tous les éléments qui l’empêche d’atteindre ses objectifs, soit une meilleure surveillance, des primes justes et la transparence. (Communiqué complet)

Réponse de la FRC à l’auditon sur l’OSAMal

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025