Courtiers
Réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance
Les mesures proposées par le Conseil fédéral sont intéressantes mais insuffisantes. Elles s’appuient notamment sur un accord de branche signé entre les caisses maladies et entré en vigueur en janvier 2021. La FRC a observée de nettes améliorations depuis l’introduction de cet accord, mais des problèmes subsistent.
Archive · 15 juillet 2023
Les téléphones non-sollicités continuent à déranger la population et la qualité du courtage n’est pas toujours au rendez-vous. La FRC a remarqué aussi que l’accord prévoit des procédures inutilement complexes et souvent incertaines. Enfin, les mesures mise en consultation ne garantissent pas la pérennité de cet accord de branche : rien n’empêche les assureurs de l’abroger et aucun droit de substitution n’est prévu pour que le Conseil fédéral pallie cette éventuelle défection. Bref, le constat est mitigé.
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Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025