Publication des Ordonnances alimentaires LARGO - le point de vue des consommateurs
Nouveau droit alimentaire – les intérêts des consommateurs sacrifiés au profit de l’industrie
16 décembre 2016
Le paquet d’Ordonnances alimentaires LARGO adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral s’est mué en cadeau empoisonné: un aspect important et promis, l’information transparente des consommateurs, en a été exclu. De plus, cette adaptation au droit alimentaire de l’Union européenne a repris les points favorables aux fabricants, mais pas toutes les avancées des consommateurs européens. (Communiqué complet)
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
L'invitée
«La réforme Tardoc était souhaitée. Mais pas sûr que les assurés y voient plus clair»
Un nouveau système de tarification des prestations et des actes médicaux est entré en vigueur avec le changement d’année. Décryptage avec Brigitte Kohler, experte en assurance-maladie et membre de la Commission santé de la FRC.
03 mars 2026