Commission des Institutions politiques du National
Protection des données: Berne temporise en repoussant la révision de la loi. Inacceptable!
L’Alliance des organisations de consommateurs (Fédération romande des consommateurs, Stiftung für Konsumentenschutz et Associazione consumatrici et consumatori della Svizzera italiana) déplore que la Commission des Institutions politiques du Conseil national vienne de décider d’échelonner la révision totale de la Loi sur la protection des données (LPD) en deux étapes. Cette décision ne tient pas compte des problèmes rencontrés par les consommateurs au jour le jour concernant la protection de leurs données. Les trois organisations ont quotidiennement à traiter de litiges, de témoignages et de questions en lien avec cette problématique brûlante.
12 janvier 2018
Lire le communiqué complet.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026