M-data manipulés pour augmenter le chiffre d'affaires sur le dos des consommateurs
07 septembre 2004
Comment le consommateur peut-il encore avoir confiance dans les denrées périssables qu’il achète dans les commerces ? Après les multiples scandales alimentaires (veau aux hormones, mercure dans le poisson, ESB du boeuf), tout le monde s’attend aujourd’hui à une transparence absolue et à une application rigoureuse de la loi sur les denrées alimentaires. (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
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Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe