Énergie

Limiter les manipulations sur le marché de gros

La FRC a globalement soutenu le projet de loi visant à accroître l’intégrité du marché suisse grâce à une surveillance et une transparence accrue.

Archive · 31 mars 2023

Elle estime en effet fondamental d'assurer aux consommateurs finaux – qui ont vu les prix de l’énergie s’envoler ces derniers mois – que ceux-ci ne sont pas le résultat de manipulations illicites. Cette loi était ainsi déjà nécessaire avant la crise que connaissent aujourd’hui les marchés de gros de l’énergie et s’avère dès lors urgente afin d’éviter toute manipulation de marché. La FRC est favorable à ce que l’ElCom dispose d’instruments de surveillance du marché et soit en mesure de punir les comportements illicites au moyen de sanctions pénales.

Lire la prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets