Accord avec l'Indonésie

Les critères pour l'importation d'huile de palme doivent être renforcés

La FRC est satisfaite que l’huile de palme fasse l’objet de dispositions spécifiques qui lient les réductions partielles des droits de douane à des exigences contraignantes en matière de durabilité. La mise en œuvre prévue n'est toutefois pas satisfaisante.

Archive · 01 avril 2021

Dans sa prise de position, la FRC relève que du point de vue des consommateurs, l’élément central concerne la certification et la traçabilité de l’huile de palme importée d’Indonésie. Ces éléments doivent garantir aux consommateurs que le produit importé répond réellement à des standards de durabilité plus élevés que la norme nationale indonésienne. Pour répondre aux attentes de la population, l'accord de libre-échange avec l'Indonésie doit concrètement permettre de pousser ce marché vers des normes de durabilité plus élevées.

C’est pourquoi la FRC, tout comme la coalition huile de palme, voit d’un œil très critique le fait que des certifications qui semblent bonnes sur le papier, mais présentent des déficiences majeures dans la mise en œuvre et le contrôle, soient explicitement prévues pour certifier l’huile de palme indonésienne bénéficiant de droits de douane réduits.

Lire la prise de position complète

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Un homme portant des lunettes Meta en collaboration avec Ray-Ban

Protection des données

Lunettes connectées: peut-on les interdire?

La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026 Protection des données