Alimentation
Les consommateurs doivent être protégés contre l’acrylamide
La réglementation européenne sur l’acrylamide, une substance cancérogène dans les aliments, est suffisante pour bon nombre de produits. Cependant, ceux destinés aux plus jeunes doivent être encadrés par des valeurs limites plus contraignantes. C’est ce que montre le grand test pan-européen organisé par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). La Fédération romande des consommateurs (FRC), ainsi que son pendant au Tessin ACSI, demande que la Suisse, toujours sans règlement, suive la voie de ses voisins et qu’elle se montre meilleure élève en introduisant enfin un système qui protège la population, tout particulièrement les enfants.
06 mars 2019
Le communiqué complet en format .pdf
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025