Législature 2015-2019
Le PS et les Verts défendent mieux les consommateurs sous la Coupole
L’Alliance des organisations de défense des consommateurs a analysé le vote des parlementaires sur 40 objets de consommation durant la législature 2015-2019 au Conseil national. Le soutien le plus marqué revient aux élus du Parti socialiste (PS) et des Verts, avec une moyenne supérieure à 86%. A contrario, le PLR et l’UDC se sont montrés beaucoup plus défavorables, avec des scores de l’ordre de 24% et 21% seulement.
19 août 2019
Le communiqué complet et ses annexes en format .pdf
L'article en ligne.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025