Législature 2015-2019
Le PS et les Verts défendent mieux les consommateurs sous la Coupole
L’Alliance des organisations de défense des consommateurs a analysé le vote des parlementaires sur 40 objets de consommation durant la législature 2015-2019 au Conseil national. Le soutien le plus marqué revient aux élus du Parti socialiste (PS) et des Verts, avec une moyenne supérieure à 86%. A contrario, le PLR et l’UDC se sont montrés beaucoup plus défavorables, avec des scores de l’ordre de 24% et 21% seulement.
19 août 2019
Le communiqué complet et ses annexes en format .pdf
L'article en ligne.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Contaminants
Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?
Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025