La FRC s'inquiète du manque de transparence des avocats
26 mars 2007
Suite à une enquête, la Fédération romande des consommateurs proteste contre le manque de transparence de la part des avocats romands en matière d’honoraires et de facturation. Il est urgent que l’Ordre des avocats de chaque canton régisse plus
strictement les usages en la matière. La FRC exige que les avocats prennent l’initiative d’expliquer en détail comment ils calculent leurs honoraires et leurs provisions, qu’ils signalent d’emblée quelles instances sont à disposition en cas de
contestation des honoraires et qu’ils fournissent des décomptes d’honoraires détaillés sous forme de «time sheet». (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe