La Commission du Conseil national cède en partie à la pression de l'industrie de la musique
01 juin 2007
Une lueur d’espoir pour les amateurs de musique ?
La commission juridique du Conseil national veut interdire les programmes permettant de contourner l’importune protection contre la copie. Par contre, le téléchargement depuis les bourses Internet ne doit toujours pas être explicitement interdit. Pour les quatre organisations de consommateurs acsi, FRC, kf et SKS, cette décision est mitigée. Le marché n’a pas besoin de modifications législatives mais d’offres conviviales pour les consommateurs de la part de l’industrie de la musique - EMI et Apple montrent la voie en proposant désormais de la musique sans protection contre la copie. (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025