Recensement des doléances des consommateurs 2017
En 2017, 48'200 plaintes de consommateurs intègrent le ranking national des doléances
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs alémanique du SKS et tessinoise de l’ACSI présentent leur ranking national des principales plaintes de consommateurs pour la troisième année consécutive. Le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée indûment perçue sur les redevances radio-TV occupe la première place du classement. Suivent la participation aux actions en justice en lien avec le scandale des logiciels truqués de VW à la seconde et les litiges contractuels avec des prestataires (défaut, mauvaise exécution, livraison tardive, renouvellement, résiliation) à la troisième.
06 décembre 2017
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Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025