Recensement des doléances des consommateurs 2017
En 2017, 48'200 plaintes de consommateurs intègrent le ranking national des doléances
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs alémanique du SKS et tessinoise de l’ACSI présentent leur ranking national des principales plaintes de consommateurs pour la troisième année consécutive. Le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée indûment perçue sur les redevances radio-TV occupe la première place du classement. Suivent la participation aux actions en justice en lien avec le scandale des logiciels truqués de VW à la seconde et les litiges contractuels avec des prestataires (défaut, mauvaise exécution, livraison tardive, renouvellement, résiliation) à la troisième.
06 décembre 2017
Lire le communiqué complet.
Voir la liste détaillée.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Membre
Sables pour enfant
De l’amiante dans les jeux: une menace qui aurait pu passer inaperçue
Suite à un scandale mondial, la FRC a fait analyser 20 jouets contenant du sable afin de détecter l’amiante.
01 octobre 2026
Protection des données
Lunettes connectées: peut-on les interdire?
La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026
Protection des données