Déclaration énergétique des appareils électroménagers et des lampes: des progrès discrets

07 septembre 2004

La déclaration énergétique progresse à une vitesse d’escargot ! Près de 30 % des appareils électroménagers ne sont pas ou incomplètement étiquetés. Telle est la conclusion de l’enquête de marché réalisée par l’alliance énergie-consommation (Alec). Alors que Coop prend au sérieux l’obligation légale et appose l’étiquetteEnergie sur plus de 90% des appareils électroménagers, Migros et Media Markt sont à la traîne, avec respectivement 74% et 71%. Dans le domaine des luminaires, 60% des lampes ne sont pas ou mal étiquetées. Coop est décevante avec 57%, alors que Migros caracole en tête avec 12%. (Communiqué de presse entier)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026