OIP

Modification de l’Ordonnance sur l'indication des prix

La FRC s’oppose fermement aux modifications de l'OIP proposées, car celles-ci permettront aux vendeurs d'afficher des prix barrés en choisissant la méthode d’autocomparaison qui leur convient le mieux et sans limite de temps, ce qui rend pratiquement impossible la comparaison avec un prix antérieur et qui induit les consommateurs en erreur.

16 mai 2024

La FRC rappelle que le but de l’OIP est de fournir une information claire à ces derniers. Une promotion valable sans limite de temps n'est plus une promotion. Autrement dit, l'indication d'un prix comparatif n'a de sens que dans un laps de temps réduit, ce qui est encore plus vrai aujourd'hui au regard de l'importante fluctuation des prix dans les commerces. En voyant une comparaison avec un prix barré qui n’est plus d’actualité depuis longtemps, le consommateur se voit contraint de prendre une décision sur la base d’informations non pertinentes et risque très concrètement d'être abusé.

Lire la réponse complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025