Surveillance
Révision partielle de la Loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication
Deux ordonnances d'exécution ont été soumises à consultation. La FRC appelle à la plus grande prudence et à une réévaluation minutieuse des risques en termes de protection des données, ainsi qu'à une prise en compte des conséquences des modifications envisagées sur les services numériques qui sont (et seront) offerts en Suisse aux consommateurs.
06 mai 2025
La FRC s'interroge en particulier sur de l’opportunité d’étendre le régime d’obligations existant au vu des conséquences juridiques et pratiques que la révision de deux ordonnances d’exécution de la loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, et rappelle l'importance primordiale des droits de la personnalité et droits à la protection des données des consommateurs.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025