Poursuites

Création des bases légales nécessaires à la mise en œuvre d’un extrait de poursuites à l’échelle nationale

La FRC se prononce en faveur de la création d’un registre national des poursuites.

26 février 2025

L'extrait des poursuites est un document essentiel, très fréquemment requis dans les relations contractuelles, dans lesquelles il peut s’avérer utile, voire indispensable d'évaluer la solvabilité d’un co-contractant. L'office des poursuites requis ne vérifie cependant pas le domicile déclaré de l'individu, permettant ainsi à une personne d'obtenir un extrait vierge malgré des dettes accumulées dans un autre district.  Associée aux nouvelles règles destinées à prévenir l’usage abusif de la procédure de faillite désormais en vigueur, la création d’un registre national des poursuites viendra renforcer la pertinence des informations qui y figurent et donc la protection des consommateurs face à des entrepreneurs peu scrupuleux. Cela réduira potentiellement aussi l’importance des données sur la solvabilité qui sont récoltées de manière souvent obscure par des maisons de recouvrement ou de renseignements économiques.

Voir la réponse complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025