Démarchage abusif

Assurance-maladie et courtage: la fin des nuisances pour les assurés, vraiment?

Depuis le 1er janvier 2021, un accord de branche régule l’activité des courtiers. Il permet aux assurés de dénoncer les violations constatées auprès d’une Commission de surveillance. La FRC en a testé la portée et l’efficacité. Cette année, l’association aura été à l’origine de deux condamnations d’assureurs. Rien n’indique toutefois que ces décisions déploieront les effets attendus. Les possibilités de contourner ou d’affaiblir l’accord de branche sont nombreuses. Le Parlement a l’opportunité le 28 novembre prochain de muscler cet accord pour protéger les assurés face aux dérives des courtiers.

25 novembre 2022

Lire le communiqué complet en .pdf

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025