Parlement
Action collective: le Conseil national devra s’exprimer en décembre
Le Conseil national tranchera en décembre du sort du projet de modification du Code de procédure civile introduisant l’action collective en droit suisse. Après la décision de non-entrée en matière prise hier par la Commission des affaires juridiques (CAJ-N), un débat public devra enfin avoir lieu sur le texte élaboré en 2021 par le Conseil fédéral.
18 octobre 2024
Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier: chronologie, détails et FAQ, actioncollective.ch
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Alimentation
Isoflavone, nutrition: quel est le meilleur tofu?
Il s’impose dans tous les régimes, pas seulement végétariens. Sur les 14 produits analysés, les qualités nutritionnelles et la teneur en soja varient fortement, celle en isoflavones sensiblement aussi.
30 juin 2026
Réseaux sociaux
eCop François, le policier traqueur d’arnaques ou la prévention autrement
François Nanchen fait de la prévention depuis 2022. Rien que sur Instagram, plus de 100 000 personnes suivent son compte ecop.francois. Il doit son succès à un savant mélange entre humour, personnalité charismatique et sujets qui interpellent. Interview.
30 juin 2026
Arnaques en ligne