Membre

Conso durable

Gros écarts dans notre test des piles rechargeables

Favorables à l’environnement, économiques à long terme, les modèles ne se ressemblent pas. Et les performances varient d’une marque à l’autre.

Archive · 03 mai 2022

En Suisse, près de 3800 tonnes de piles sont vendues chaque année. La majorité restent les alcalines à usage unique. Les rechargeables ne sont plus un marché de niche: en effet, toutes les marques en proposent. Comme ces dernières batteries représentent un investissement certain au départ, il importe de connaître leur longévité et de savoir si elles contribuent à limiter leur impact sur l’environnement.

L’Unité de développement durable de l’État de Vaud a déjà partiellement répondu sur ce point-là. La comparaison de leur écobilan est sans appel. L’énergie pour la fabrication d’une alcaline vaut 50 fois l’énergie qu’elle contient. Le ratio n’est que de 3 à 5 pour une rechargeable.

Les piles rechargeables, toutes au nickel-métal hydrure (Ni-MH), et leur chargeur ont été expédiés en laboratoire pour y subir une série de tests en vue d’analyser leurs qualités. Une batterie doit être capable de supporter la décharge et de tenir son voltage constant le plus longtemps possible. Un bon chargeur recharge la batterie en douceur, sans l’échauffer plus que de raison ni trop durer.

Si la qualité est au rendez-vous, la pile rechargeable est le moins pire compromis vis-à-vis de l’environnement.

Les résultats montrent que les capacités indiquées sur l’emballage correspondent bien à celles qui ont été mesurées. Cependant, lorsque les piles sont soumises à une intensité de décharge plus forte, comme un jouet motorisé ou une souris d’ordinateur par exemple, leur capacité baisse relativement rapidement.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025