Denrées alimentaires
Oui à la révision de la loi pour moins de tromperie et plus de transparence
Le projet de révision de la loi sur les denrées alimentaires prévoit d'interdire la tromperie pour les cosmétiques et de permettre au public de connaître les résultats de certains contrôles officiel. La FRC salue ces modifications.
Alimentation
Nourriture et boissons
Santé
Archive · 16 octobre 2009
Actuellement, la protection contre la tromperie ne concerne que les aliments. Le projet prévoit que cette protection soit élargie aux cosmétiques. La FRC salue ce changement touchant un domaine propice aux allégations trompeuses. Il est également prévu que les résultats de certains contrôles officiels - comme ceux résultants des inspections d'hygiène dans les restaurants - soient accessibles au public. La FRC salue ce pas en faveur de plus de transparence.
Réponse complète de la FRC à la révision de la loi sur les denrées alimentaires, 16 octobre 2009
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges