Ordonnance sur l'énergie

Oui à des téléviseurs moins gourmands, non à une étiquette-énergie de moins en moins compréhensible

Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 11 juillet 2011

Dès le 1er janvier 2012, les téléviseurs (et d'autres appareils électriques) devraient être moins énergivores; ils devront également porter une Etiquette-énergie. La FRC soutient ces modifications de l'Ordonnance sur l'énergie; elle regrette toutefois que cette révision n'ait pas été plus ambitieuse afin de permettre des économies d'électricité plus significatives.

Malheureusement, la confusion persistera avec des étiquettes-énergie affichant des classes A, A+, A++ ou A+++ pour les appareils les plus efficients. En effet un réfrigérateur très économe est paré d'une étiquette A++ alors qu'un lave-vaisselle très performant n'affiche que A. La FRC regrette que la révision de l'ordonnance (pour cause de compatibilité avec l'UE) ait renoncé à harmoniser le système.

 

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025