Droit

Offrir une étoile à un proche ou la baptiser en son nom: que dit la loi?

L’idée d’offrir une étoile à l’être aimé pour Noël est romantique; pour une centaine de francs, voire moins, on peut trouver des entreprises qui offrent ce service. En échange, l’acheteur reçoit un joli certificat confirmant qu'un astre, dont la position dans l’espace est indiquée, porte désormais le prénom de l’heureux élu.
Maison et loisirs

03 décembre 2024

Et pourtant, un tel acte n’a strictement aucune validité sur le plan juridique. Le certificat a donc juste une valeur symbolique, permettant à des entreprises de gagner de l’argent en vendant... du vide.

En effet, l’espace et les étoiles n’appartiennent à personne. C’est un traité international datant de 1967, ratifié la même année par la Suisse, qui le dit. Nous avons donc bel et bien un «droit de l’espace» en Suisse! On peut notamment lire dans ce traité que les astronautes sont des «envoyés de l’humanité dans l’espace extra‑atmosphérique».

L'Union astronomique internationale (UAI), dont la Suisse est membre par l’intermédiaire de l’Académie suisse des sciences naturelles, tient un catalogue des noms des étoiles: la plupart sont désignées par une suite de chiffres et de lettres. Sur son site, cette organisation indique ne pas reconnaître la vente de noms d'étoiles fictifs.

Et pour ceux dont les yeux brillaient déjà à l’idée d’offrir une étoile: pourquoi ne pas remplacer ce cadeau par une belle balade de nuit avec vos proches pour admirer le ciel scintillant?

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025