Membre

Alimentation

Les promesses non tenues des compléments alimentaires

Pour se préparer et faire face aux bobos de l’hivers, rien de tel que des vitamines, pourrait-on penser. Malheureusement, notre test montre que les étiquettes ne sont pas toujours le reflet du contenu et que les études prouvant l’utilité de ces produits manquent.

Alimentation Enjeux collectifs Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère Santé

28 septembre 2023

Image: Jean-Luc Barmaverain

Image: Jean-Luc Barmaverain

En supermarché ou en pharmacie, le rayon des compléments alimentaires a explosé. Que ce soit pour garder la forme, favoriser la pousse des ongles et des cheveux, pour les seniors ou les plus jeunes ces produits répondent à tous les cas de figure possibles. Et ils se trouvent aussi à tous les prix, parfois très élevés. S’ils sont utiles, voire nécessaires dans certains cas (grossesse, carence avérée), en consommer n’est jamais anodin. Les emballages sont prudents quant aux allégations, il n’empêche, ces gélules, comprimés ou poudre à diluer ont des noms évocateurs:  Power Boost, Immuno Plus, Immun Aktiv, pour citer quelques exemples.  Pas besoin de beaucoup d’imagination pour en déduire les bienfaits…

Fini, la maladie ou le coup de mou hivernal? Pas si sûr. La FRC, en partenariat avec Pro Senectute, a sélectionné dix compléments en supermarché ou en pharmacie. Tous soutiennent le système immunitaire ou sont des complexes multivitaminés, censés tout faire. Le laboratoire qui les a analysés a vérifié si les valeurs indiquées sur les emballages correspondent effectivement au contenu du produit. Or des écarts ont été constatés.

Vitamines dans les aliments

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets