Poste virtuelle

Mon guichet à la maison

Fini la course aux horaires du guichet et les files d’attente! La Poste s’invite chez vous avec une foule de services à gérer depuis votre canapé. Aperçu.
Argent Services

Archive · 05 novembre 2013

Le géant jaune doit innover pour faire face aux habitudes des e-consommateurs. Photo: Minerva Studio/shutterstock.com

LES TIMBRES

AFFRANCHISSEMENT

Plus de timbres sous la main? Un SMS fait l’affaire. En envoyant TIMBRE au numéro 414, vous recevez un code à reporter à la main, en haut à droite de l’enveloppe. L’affranchissement coûte un montant fixe de 1 franc (courrier A), auquel s’ajoute le coût du SMS, 20 centimes.

TIMBRE PERSONNALISÉ

Web-stamp permet de déployer votre créativité en ligne. Une fois enregistré sous webstamp-easy.ch, vous sélectionnez les indications relatives à la commande (produit, mode de distribution, format, etc.) puis le support d’impression souhaité; vous ornez votre timbre des images proposées ou vous le personnalisez et l’imprimez. Réduction de 1 franc sur les frais d’envoi pour les colis par ce biais.

LES COLIS

ENVOI

Le guichet d’envoi à domicile, c’est désormais possible avec pick@home. Lors de sa tournée, le facteur prend votre colis en charge à l’endroit défini par vos soins (devant votre porte, dans la boîte à lait, chez le voisin, etc.) via le Login Poste.

RETRAIT

Vous attendez un colis (ou un recommandé) et vous n’êtes pas chez vous lors de la tournée du facteur? Avec PickPost, vous récupérez l’envoi dans l’un des 700 points de retrait (gare, station-service, office de poste aux horaires étendus). Il suffit de vous inscrire sur poste.ch/pickpost et de fixer les modalités. Autre option, l’autorisation de distribution, qui vous permet de définir quand et où votre colis doit être livré (sur une terrasse, dans votre garage ou à une autre adresse) via le Login Poste. Vous pouvez aussi demander que le colis soit présenté une deuxième fois ou faire prolonger le délai de retrait (aussi par smartphone, avec l’application Poste-App).

LE COURRIER

SWISS POST BOX

Ce service vous permet de garder un œil sur votre courrier pendant vos vacances ou vos déplacements. Votre courrier est numérisé et vous avez accès à son contenu scanné via un compte électronique.

INCAMAIL

Cette prestation vous permet l’envoi sécurisé de courriels recommandés. Utile par exemple pour résilier un contrat. Les particuliers sont surtout des destinataires potentiels de courriels recommandés utilisés par les assurances, les tribunaux, ou encore pour l’envoi des décomptes salaires.

PROCURATION

Vous pouvez la gérer par internet, en vous connectant sur le Login Poste. C’est moins cher qu’en se rendant au guichet (24 francs au lieu de 36 francs).

CHANGEMENT D’ADRESSE

Il peut être annoncé par internet via le Login Poste pour 30 francs, contre 42 francs au guichet ou au téléphone.

ENVOI TEMPORAIRE

Votre courrier vous est distribué sur votre lieu de vacances. Le prix de base est moins élevé sur internet, via le Login Poste, qu’au guichet (10 francs pour une réexpédition de deux semaines en Suisse, contre 22 francs au guichet).

LES PAIEMENTS

Postfinance vous permet d’effectuer quelques opérations standards de trafic des paiements via son Service rapide SMS.

ÉTAT DES AVOIRS

Pour consulter le solde et les mouvements de votre compte, envoyez SOLDE ou MOUVEMENT au 474.

TRANSFERT D’ARGENT

Vous pouvez envoyer 250 francs par jour et par destinataire au maximum. Effectuez la transaction en envoyant PAIEMENT DE [montant] à [n° compte /ou/ n° mobile]. Un destinataire qui n’est pas client de Postfinance reçoit un SMS lui demandant de fournir ses coordonnées bancaires sous 24 heures.

CRÉDIT DE COMMUNICATION

Pour recharger un montant de 10 à 400 francs (Swisscom, Sunrise, Orange, yallo, M-Budget, MTV Mobile): envoyez RELOAD [montant] au 474 ou RELOAD [montant] [no mobile] au 474 pour recharger le crédit d’un tiers.

DON et ACHAT

Vous pouvez régler certaines transactions directement par SMS. Il peut s’agir d’un achat – pour l’heure, 300 partenaires de Postfinance proposent l’utilisation d’un numéro court – ou d’un don. Envoyez, par exemple, un sms avec un mot-clé au numéro court indiqué par le prestataire. Cela pourrait être: Syrie [montant] au 363 pour la Chaîne du Bonheur.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025