Santé

Mon assurance me traite de menteuse

J’ai contracté une complémentaire en 2012. Ma caisse refuse de me rembourser mes factures et résilie mon contrat sous prétexte que je leur ai menti sur mon état de santé. Au moment de conclure, je me portais parfaitement bien.
Santé Assurance-maladie

Archive · 07 mai 2013

L’assurance invoque une réticence au sens de l’article 6 de la Loi sur le contrat d’assurances (LCA). Ce dernier prévoit la possibilité pour l’assureur de résilier le contrat si «celui qui avait l’obligation de déclarer a, lors de la conclusion du contrat, omis de déclarer ou de manière inexacte un fait important qu’il connaissait ou devait connaître (réticence), et sur lequel il a été questionné par écrit». Dès qu’il a connaissance de la réticence, l’assureur a quatre semaines pour résilier le contrat, mais il doit y avoir un lien entre la déclaration inexacte ou incomplète et l’événement ainsi que l’étendue du dommage.

Si une question porte sur les maladies des cinq dernières années, il y a lieu de les mentionner, même si, au jour de la signature, vous êtes guéri. Prendre le risque de faire une déclaration erronnée peut coûter cher:  si l’assureur s’en rend compte, il mettra non seulement un terme au contrat, mais il pourra aussi exiger le remboursement des prestations versées pour les sinistres en lien avec la déclaration litigieuse. En revanche, s’il savait que la déclaration était inexacte, l’assureur ne pourra pas s’en prévaloir par la suite pour résilier le contrat (art. 8 LCA).

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau