Résistance aux antibiotiques

Pour un meilleur usage des médicaments vétérinaires

La Confédération va de l'avant dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques au niveau de l'élevage.
Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire

Archive · 01 avril 2015

Illustration Shutterstock / Peter Hermes Furian

Par son analyse des bactéries résistantes sur la viande de volaille, la FRC avait montré qu’il y avait trop souvent des germes résistants dans ces produits quand ils arrivent dans l'assiette du consommateur. L'orientation prise par la révision de l'Ordonnance des médicaments vétérinaires est bonne. Toutefois, pour véritablement limiter le développement de germes résistants au niveau de l’élevage, la FRC demande qu'elle englobe également les mesures suivantes :

  • Supprimer toute incitation financière à avoir recours aux antibiotiques et les remplacer par des incitations à la prévention des maladies et aux méthodes de soins alternatives
  • Limiter l’usage des antibiotiques critiques en dernier recours, et les retirer des stocks entreposés dans les exploitations agricoles
  • Affiner au maximum la base de données afin de pouvoir agir de manière efficace et au bon endroit

Les denrées alimentaires et leur production sont des sujets qui touchent de près les consommateurs suisses, principaux destinataires de ces denrées. La FRC demande donc de totalement prendre en compte ses demandes d’adaptation du projet d’ordonnance.

Notre prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025