Ski
Magic pass: attention aux inattentions qui coûtent cher
05 décembre 2023
Manon Renaud
Juriste
Tout est donc aussi parfait qu’une belle journée de glisse dans la neige? Pas tout à fait. En effet, FRC Conseil a reçu plusieurs réclamations concernant le fonctionnement du Magic Pass. En effet, lors d’une sortie en couple ou en famille, des adeptes de sports d’hiver ont malencontreusement interverti leurs abonnements au moment du passage à la borne d’identification. Résultat: Pass temporairement bloqués et facture de 40 fr. pour réimprimer les documents. Une pratique qui figure dans les conditions générales: en cas d’échange ou d’inversion, même involontaire, la réimpression d’un support de données est nécessaire. Une mesure qui nous paraît un peu stricte.
«40 CHF, la somme demandée pour la réimpression d'un Magic Pass en cas d'échange ou d'inversion, même involontaire, des abonnements.»
Interpelée à ce sujet, la société derrière les Magic Pass, Magic Mountains Cooperation, indique que chaque abonnement contient les photos de l’historique des passages des utilisateurs. Si une photo ne correspond pas aux autres, l’utilisateur pourrait être considéré comme fraudeur et son Pass sera bloqué. La remise à zéro de l’historique, seule solution technique dont dispose la société pour effacer les photos, est dès lors nécessaire. La reproduction et le renvoi d’une nouvelle carte engendrent des frais, c’est pourquoi, même en cas d’échange involontaire, la réimpression est facturée à l’utilisateur. L’entreprise a précisé que des contrôles sont effectués manuellement afin de différencier les cas relevant de la fraude de ceux qui sont à mettre sur le compte d’une simple erreur. Il s’avère que sur l’ensemble des situations problématiques détectées, trois quarts sont des fraudes. Quant aux photos prises lors de l’utilisation des Magic Pass, elles sont conservées pendant trois mois après la fin de la période de validité de l’abonnement.
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