Santé

La lumière bleue remise en question

Même si elle est omniprésente, la technologie LED n’est pas anodine.
Santé

Archive · 08 octobre 2019

shutterstock.com - La lumière bleue des LED, nocive pour les yeux dans certains cas.

En 2010 déjà, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France avait réalisé une étude qui soulignait la toxicité pour la rétine de la lumière bleue. Cet été, l’Anses a actualisé la recherche, en examinant tous les dispositifs utilisant des LED, et pas uniquement l’éclairage domestique, comme neuf ans plus tôt.

Cette nouvelle expertise renforce les résultats de 2010 sur la toxicité, qui peut conduire à une baisse de la vue. C’est pourquoi l’agence recommande de restreindre la mise sur le marché des dispositifs à LED trop riches en teinte bleue et d’adapter les réglementations spécifiques des autres dispositifs que les lampes et luminaires. L’Office fédéral de la santé publique explique en effet qu’en condition d’utilisation normale, les lampes à LED destinées au grand public ne représentent pas de risque pour la santé, y compris concernant les populations sensibles. L’Anses confirme: le danger viendrait plutôt de certains objets utilisés au quotidien comme les phares de voiture, jouets, objets de décoration ou lampes appartenant aux groupes de risque 2 et 3 (sur une échelle de 0 à 3). Pour ces dernières, le fabricant devrait apposer des marquages d’avertissement sur l’emballage.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026