Epargne

Lehman Brothers: "L'ombudsman n'a pas fait son travail de médiateur"

L'avocat Matteo Pedrazzini, qui a assisté la FRC dans les négociations avec Credit Suisse, donne son éclairage sur les coulisses d'un coup de théâtre inespéré.

Archive · 28 avril 2009

La négociation avec le Credit Suisse est terminée. Etes-vous satisfait du résultat?
Il est exceptionnel et inespéré! Le chemin parcouru est incroyable. Rappelons que le Credit Suisse a commencé par refuser de nous recevoir. Aujourd'hui, 75% des membres touchés par la faillite retrouveront plus de la moitié de leur capital. Il faut relever la dimension sociale de l'accord, car les fortunes les moins importantes et les plus exposées sont rachetées à de meilleures conditions. En plus du règlement global, nous avons examiné cas par cas tous les dossiers, et nous sommes parvenus à des solutions spéciales pour un grand nombre de cas de rigueur, malgré le fait qu'ils n'entraient pas dans les critères retenus.

L'ombudsman des banques a-t-il joué un rôle dans cette négociation?
Non. Sa mission est de faciliter le rapport entre un client individuel et son banquier. Il a voulu se cantonner à ce rôle. Il aurait dû avoir le courage et la force de tenir le rôle d'intermédiaire entre la banque et le groupe de lésés. C'est ce que nous lui avons demandé, et, d'après nos informations, la banque souhaitait la même chose.

Son rôle doit-il être revu?
A mon avis, oui. Il ne fait pas vraiment son travail de médiateur. Il considère que sa fonction ne lui permettait pas d'intervenir. Si l'on s'en tient aux textes, il a raison. Mais la faillite de Lehman, c'est la plus grosse de l'histoire, et aussi la plus complexe à gérer. Dans un tel contexte, il faut sortir des sentiers battus et être un peu créatif!

L'accord fera-t-il aussi des mécontents?
Quelques inscrits ne sont en effet pas concernés par l'accord. Mais il s'agit de personnes dont la fortune est supérieure à 500 000 francs.


>> A lire:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets