Loi sur le prix du livre
Quelle régulation?
La FRC soutient le principe d'un prix réglementé du livre mais émet des doutes sur la capacité du projet de loi à réduire les écarts de prix.
Argent
Maison et loisirs
Loisirs
Santé
Archive · 03 février 2009
Le marché du livre n'est pas un marché ordinaire. Il doit être protégé car il est le garant de l'accès à la culture et la transmission du patrimoine littéraire. Pour les consommateurs, il est important de protéger le réseau de librairies pour les raisons suivantes :
- La diversité de l'offre : pour garantir la diversité de l'offre et l'accès au livre, il est souhaitable que des points de vente petits et grands, aux spécificités diverses soient maintenus sur le marché et répartis géographiquement
- La qualité du conseil et du service : entrer dans une librairie c'est la garantie de découvertes nouvelles et d'une qualité de conseil (professionnels formés, spécialisations, ouvrages de niches...).
>> A lire:
- Prise de positionLa réponse complète de la FRC à la consultation (27.01.09)
- Enquête Ne s'improvise pas libraire qui veut!
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Sécurité
Des jouets peuvent contenir de l’amiante et ne doivent pas être utilisés
Plusieurs articles pour enfants font l’objet d’un rappel. Garnis de sable, ils sont soupçonnés de contenir de l’amiante. Les produits concernés doivent être tenus hors de portée des plus jeunes.
04 mars 2026