Magazines

Les Helvètes sont des vaches à lait

Comment s'expliquent les abyssales différences de prix entre la Suisse et les autres pays pour les magazines? Et que peut faire le consommateur?
Argent Prix

Archive · 24 février 2015

Shutterstock / racorn

Deborah nous demande s’il existe des tarifs spéciaux pour les revues qui arrivent de l’étranger. En effet, elle a acheté début janvier un magazine américain au kiosque de la gare de Fribourg. Le mensuel coûtait à l’origine 6 dollars, et elle l’a payé presque 18 francs! De l’avis de la FRC, cette différence n’est pas acceptable, d’autant que le dollar est quasi à parité avec le franc.

Si nos lecteurs s’offusquent régulièrement des prix des magazines étrangers vendus en Suisse, il est difficile d’intervenir en raison de la liberté de commerce. De plus, ces tarifs sont fixés par les éditeurs étrangers. Interrogés, les éditeurs français expliquent que le marché suisse ne représente que 1 à 2% de leur chiffre d’affaires.

De plus, la publicité ne prenant pas en compte la diffusion hors du pays d’origine, leurs recettes diminuent en conséquence de 50-60%, mettent-ils en avant pour justifier le niveau des prix ici. Enfin, la presse écrite est exposée à des difficultés intrinsèques: les journaux gratuits, la baisse du lectorat, les achats frontaliers en sont quelques exemples. Résultat: les recettes des points de vente ont fortement diminué.

Pour ce qui est d’une intervention politique, le Conseil fédéral délègue cette tâche à la Commission de la concurrence et au Surveillant des prix. Ce dernier a mené une procédure informelle concernant le prix des périodiques en négociant avec les éditeurs français, et certains ont procédé à de légères baisses.

Dès lors, que peut faire le consommateur? Si c’est un magazine que vous lisez régulièrement, regardez si vous avez des possibilités de faire des économies en contractant un abonnement plutôt que de l’acheter au numéro. Vous pouvez aussi vous tourner vers une version électronique. Dans tous les cas, vérifiez la différence de prix et les conditions de résiliation de l’abonnement.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025