Assurance

Les dessous peu clairs d’une garantie d’échange à neuf

Un grand nombre de magasins proposent une extension de garantie, moyennant paiement. Mais gare aux subtilités cachées dans les conditions générales!
Droit et contrats Garantie

Archive · 05 novembre 2013

Photo: Jean-Luc Barmaverain

J’ai acheté une PlayStation 3 avec deux jeux inclus pour 479 francs, le 28 septembre 2010 à la Fnac. Ma console est tombée en panne début 2013, je l’ai donc envoyée au centre technique, qui m’a demandé de lui transmettre les jeux avec. Comme je ne les avais plus, j’en ai confié deux autres. L’entreprise a par la suite refusé de me les rendre, se référant aux conditions générales de l’assurance. Peut-elle s’approprier mes jeux, qui sont de plus grande valeur que ceux que j’avais reçus avec la console?
Julien Haller

A l’achat d’un appareil, la Fnac propose la souscription d’une assurance Garantie échange à neuf, avec pour effet la prolongation de la garantie légale de deux à trois ans pour les consoles de jeux et le remplacement à neuf du produit en cas de panne. C’est cette option à 109 francs qu’a choisie Julien Haller au moment de régler sa PS3.

Un dialogue tout en nuances

Lorsque la PlayStation est tombée en panne, deux ans après, Julien Haller s’est donc tourné vers le courtier SPB Swiss Branch, gestionnaire pour le compte de AXA Corporate Solutions. Il a été ensuite dirigé vers DSTV Entreprise, à Lausanne, afin de faire constater la panne pour un échange à neuf auprès de la Fnac.

S’est ensuivi un courrier demandant à Julien Haller d’envoyer les jeux Uncharted 2 et Dirt 2 afin que le «diagnostic de l’appareil puisse reprendre», sans plus ample explication. Ne possédant plus ces jeux, Julien Haller a proposé l’envoi de deux autres jeux pour effectuer les tests, tout en demandant que ceux-ci lui soient ensuite restitués, ce qui lui a été confirmé par téléphone.

Un jeu est un accessoire

Par la suite, DSTV Entreprise a refusé de restituer ces jeux, se référant aux conditions générales d’assurance, lesquelles précisent que l’appareil doit être rendu «complet, avec ses accessoires». Par accessoires, on comprend également les jeux vendus avec la console. L’entreprise a donc tout naturellement considéré les jeux mis à disposition par Julien Haller comme des jeux de compensation. Après intervention de la FRC, le centre technique a fini par restituer les jeux à notre lecteur, non sans exiger en contrepartie l’envoi des jeux reçus cette fois avec la nouvelle console de jeux…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026