Consoles
Le Père Noël est un gamer
Archive · 03 décembre 2013

Sept ans. Lancée fin 2006, la PlayStation 3 aura tenu le haut du pavé pendant sept ans. Un record qu’a même battu sa concurrente la Xbox 360, commercialisée fin 2005. Les consoles de Sony et de Microsoft se posent donc en championnes de la durabilité… Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et les deux barons du jeu vidéo s’offrent une descendance cette année: respectivement la PlayStation 4 et la Xbox One. Que faut-il savoir?
CALENDRIER
La PlayStation 4 (ou PS4) est disponible depuis le 29 novembre. Microsoft, pour sa part, a joué un tour pendable aux gamers helvétiques: la sortie officielle de la Xbox One est repoussée à février 2014 en Suisse, alors qu’elle est vendue depuis le 22 novembre en France. Mais inutile d’aller manifester devant le QG du groupe à Wallisellen (ZH): les boutiques spécialisées proposent des machines importées, et on peut aussi les commander via internet, sur amazon.fr ou fnac.com par exemple. Microsoft France a confirmé que la console ne serait pas verrouillée géographiquement (valable aussi pour le téléchargement de jeux via Xbox Live).
PRIX
Avantage à la PlayStation, avec un prix constaté oscillant entre 450 et 500 francs. La Xbox One, elle, est sensiblement plus chère: de 580 à 650 francs. Mais la Kinect, sa caméra à détection de mouvement, est incluse dans le prix. Alors que les acheteurs de la PS4 devront débourser environ 50 francs de plus pour la PlayStation Eye.
DISPONIBILITÉ
Petit paradoxe: la PS4 étant annoncée en rupture de stock un peu partout, il sera peut-être plus facile de mettre la main sur la nouvelle Xbox, alors même qu’elle n’est officiellement pas disponible en Suisse… Dans tous les cas, ne tardez pas à passer commande. Et préparez moralement le récipiendaire à un éventuel retard du Père Noël.
QU’ONT-ELLES DANS LE VENTRE?
Niveau hardware, les consoles nouvelle génération «next gen» rendent une copie assez proche, les deux embarquant un processeur 8 cœurs d’AMD. Sur le papier, et selon les premiers tests, la PS4 prend tout de même un petit ascendant technique quand il s’agit d’afficher des jeux 3D exigeants. C’est aussi une question de stratégie: la PS4 s’affiche comme une pure console de jeux, alors que Microsoft veut faire de sa Xbox un «hub» multimédia. Si les deux intègrent un lecteur Blu-ray, la Xbox se signale ainsi par sa connectique plus complète (présence d’une entrée HDMI). Par ailleurs, les deux machines enterrent la Wii U de Nintendo, sortie en 2012.
CATALOGUE DE JEUX
Tout l’enjeu est de savoir quels titres seront disponibles à la sortie. Sony annonce une quinzaine de jeux dans les magasins en 2013, Microsoft un chouia plus, avec quelques exclusivités de part et d’autre. Si vous êtes friand d’une série en particulier, cela peut être un critère de choix: vérifiez donc qu’elle est disponible sur la console qui a vos faveurs.
En fin de compte, notons au passage qu’aucune des deux consoles n’est rétro-compatible: elles ne pourront pas faire tourner les anciens jeux PS3 ou Xbox 360. Relevons encore que, contrairement à la Wii, ni la Xbox One ni la PS4 ne ciblent un public familial: un tiers des jeux qui figurent à leur catalogue sont réservés aux joueurs âgés de 18 ans et plus. Il sera donc difficile de les départager sur ce terrain-là.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
